La grossesse est une étape importante dans la vie des femmes, elles vont devoir faire face à des changements (physiologiques, mécaniques ainsi qu'hormonaux) perturbant l'équilibre du corps.
Des tensions musculo-squelettiques, ligamentaires et viscérales peuvent entrainer des douleurs et rendre la grossesse difficile à supporter (sciatique, lombalgie, pubalgie, constipation, jambes lourdes, céphalées, fatigue, etc...).
L'ostéopathie va aider leur organisme à se préparer pour ces changements, diminuer leur symptômes durant la grossesse et améliorer la mobilité pour faciliter l'accouchement (afin d'éviter l'utilisation de forceps, ventouse, de césarienne, etc...).
Quand consulter :
Il est conseillé de venir 3 fois pendant la grossesse, à chaque fin de trimestre pour soulager la patiente et préparer le corps à l'accouchement.
Il est également important de venir après l'accouchement pour traiter les tensions persistantes afin d'aider le corps à retrouver son équilibre.
Le mémoire de fin d'étude de votre ostéopathe Pauline TRIGO a été basé sur les effets de l'ostéopathie sur l'accouchement. Les analyses statistiques ont pu mettre en évidence une diminution d'utilisation d'instrumentation (tels que les forceps), de césarienne, de déchirures périnéales, et de péridurales.